Château de Guédelon
Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’An Mil.
Avec cette pierre et ce bois, ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du 13ème siècle.
À visiter absolument !
https://www.guedelon.fr/
Château de Ratilly
Le nom de Ratilly -probablement de « ratel », la herse- est cité pour la première fois dans un acte de 1160 concernant le chevalier Renaud de Ratilly. Un château fort aurait été construit dés le XIe siècle, lors de l’établissement de la féodalité en Puisaye. Rasé au niveau des glacis au cours de guerres entre seigneurs, c’est sur ses fondations que Mathieu de Ratilly fait bâtir vers 1270 l’édifice actuel, qui va connaître bien des remous malgré son isolement.
https://www.chateauderatilly.fr/
Château de Saint Fargeau
L’histoire du Château de Saint Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des évènements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Musée Colette
La naissance du Musée Colette
Tumultueuse comme la vie de Colette, la naissance du Musée Colette l’est tout autant.
En 1974, Colette de Jouvenel, dite Bel Gazou, fille de l’auteur, souhaite qu’un musée soit érigé à la mémoire de sa mère dans le berceau familial à Saint-Sauveur-en-Puisaye. N’étant plus propriétaire de la maison natale des Colette, Bel Gazou, aidée de la municipalité, se tourne vers le château indivis et abandonné qui surplombe la ville, mais rien n’est encore possible.
Musée de l’Aventure du Son
Unique en Europe par ses collections publiques et son thème, le Musée de l’Aventure du Son expose une collection de plus de 1000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique.
Installé dans un ancien couvent du XVIIè siècle au centre de Saint Fargeau, capitale historique de la Puisaye, le musée et toute son équipe proposent aux visiteurs de découvrir l’Aventure du Son au travers des instruments de musique mécanique toujours en fonctionnement, mais aussi des phonographes depuis les années 1900 (les premiers) jusqu’en 1960. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radio, des premières expériences aux transistors.
le couvent de Treigny
Le Couvent est un superbe bâtiment dont l’origine remonte au XV-XVIème siècles.
Au XVIIIème siècle, des jansénistes chassés de Port Royal et accueillis au château de Ratilly y implantèrent une école avant d’en être délogés par la police royale.
En 1954, la congrégation sénonaise, propriétaire du couvent, ne pouvant plus en assurer l’entretien, le cède à l’association du Foyer St Symphorien qui, à son tour et pour les mêmes raisons, le cède en 1991, à la Commune de Treigny, par bail emphytéotique de 99 ans.
Depuis 2006, l’APCP loue le Couvent, contrainte de quitter le hameau du Chaîneau, où depuis plus de 20 ans elle organisait des expositions dans l’ancienne poterie appelée « la Maison du Chanoîne ».